fase 76

Autres communiqués

Communiqué de soutien à l'occupation du Lieu Unique à Nantes (FASTI)

FASTIEn France, des dizaines de milliers de personnes sont forcées de dormir dehors. Cette ignominie est le fruit de plus de trente années de libéralisme et de politiques anti-pauvres.

À Nantes, soutenu-e-s par des associations parmi lesquelles on retrouve le GASProm ASTI de Nantes, la LDH, la Cimade, RESF 44, et bien d’autres organisations de solidarité avec les sans-droits, une cinquantaine de personnes occupent le Lieu Unique, un lieu culturel symbolique, depuis mercredi soir.

Lire la suite...

Familles en rétention : l’acharnement (Observatoire de l'enfermement)

Ce vendredi 28 septembre le gouvernement, réuni en conseil des ministres, a adopté le projet de loi élaboré par le ministre de l'intérieur « relatif à la retenue pour vérification du droit au séjour et modifiant le délit d'aide au séjour irrégulier pour en exclure les actions humanitaires et désintéressées ».

Si, d'un côté, le gouvernement restreint le champ d'application du délit de solidarité – sans toutefois l'abroger - de l'autre côté il crée une nouvelle mesure de rétention à destination exclusive des étrangers, se substituant à la garde à vue et destinée à faciliter, comme elle, la traque des sans papiers puis leur expulsion.

LIRE LA SUITE...

Rroms : quand le racisme d’État légitime la violence privée (FASTI)

FASTIL’expulsion et l’incendie des abris de fortune de quelques familles Rroms installées dans un quartier du 15ème arrondissement de Marseille, jeudi soir, par une poignée d’habitants est inquiétant. Inquiétant car ces actes de violences ne sont pas le fruit amer d’une colère, comme aimerait nous le faire croire les médias dominants, mais bel et bien le résultat d’une politique raciste et discriminatoire légitimant la mise au ban des Rroms. Une politique qui laisse accroire l’idée que chacun pourrait faire régner « son ordre » en dehors de tout principe de légalité.

Lire la suite...

L'académie de Rouen fait la promotion du nucléaire (STOP-EPR)

stopeprL’académie de Rouen organise le 25 octobre prochain une « journée thématique » sur les métiers du nucléaire en partenariat avec EDF. Cette journée s’adresse exclusivement aux personnels de l’éducation nationale sans proposer la moindre information sur les risques des métiers du nucléaire et les alternatives à cette industrie dangereuse.

Lire la suite...

Pour dire non à l’austérité, refusons la ratification du pacte budgétaire (UGFF-CGT)

CGT fonctionnairesLe projet de Traité pour la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG), plus connu sous le nom de pacte budgétaire, va dans les prochaines semaines être soumis à ratification par le parlement français. Avec la confédération européenne des syndicats, la CGT juge ce traité inacceptable car il est économiquement absurde, socialement insupportable et qu’il menace la démocratie.

LIRE LA SUITE...

 logo fase 2011-var-1-2

Fédération pour une Alternative Sociale et Écologique de Seine-Maritime     

FASE 76

front de gauche

Vous êtes ici : Accueil Communiqués Autres communiqués