fase 76

Motion Vote des résidents étrangers

Une motion d'urgence « Pour le droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers » présentée par le groupe des élu-es communistes et citoyen, soutenue par le groupe des élu-es socialistes et apparenté-es et par le groupe des élu-es Verts et apparenté-es à été votée lors du Conseil municipal de Rouen du 27 mai 2011.

 

 

Conseil municipal de Rouen du 27 mai 2011

 

Motion d'urgence présentée par le groupe des élu-es communistes et citoyen,

 

soutenue par le groupe des élu-es socialistes et apparenté-es et par le groupe des élu-es Verts et apparenté-es

 

Pour le droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers



La question du droit de vote et d'éligibilité des résidents étrangers est posée depuis plus de trente ans en France.

Etrangers comme nationaux sont impliqués dans la vie de la cité : ils participent à la vie économique, sociale, culturelle et associative et contribuent déjà à la vie citoyenne en étant responsables d'associations, délégués syndicaux, représentants de parents d'élèves, électeurs pour la désignation des conseils de prud'hommes... Reconnaître ce droit c'est aller vers un élargissement de la démocratie, un pas vers un suffrage réellement universel, vers une citoyenneté attachée à la résidence, et pas seulement à la nationalité, c'est renforcer auprès de tous la conscience citoyenne et les valeurs d'égalité, de fraternité et de liberté.

Cette citoyenneté de résidence est reconnue au sein de l’union européenne à une partie des résidents étrangers ressortissants de l’Union Européenne. En outre, de nombreux pays européens ont accordé le droit de vote à leurs ressortissants non communautaires dans leurs législations.

Alors que l’opinion publique est favorable à cette évolution positive de notre démocratie la France ne peut maintenir les résidents étrangers non européens à l'écart de ce droit.

Le collectif national « Votation citoyenne » appelle à de nouvelles initiatives dans le cadre de la campagne « Oui au droit de vote des étrangers ! »

Cette campagne prend une dimension particulière. Elle vient à l’encontre des discours populistes qui attisent le rejet de l’autre et de l’étranger. Elle participe de la lutte en faveur de la paix, à l’inverse des logiques de guerre qui amplifient les souffrances et la fuite contrainte d’hommes et de femmes hors de leurs terres d’origine.

Le Maire de Rouen, à l’instar de nombreux autres maires de grandes villes françaises, s’est associé à l’appel des Maires « Pour le droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers » en France relayé par le Collectif Votation citoyenne.

 

Le Conseil Municipal s’associe lui aussi pleinement à cet appel et à toute action susceptible de le faire vivre et de le relayer sur le territoire de la Ville de Rouen.

 

 logo fase 2011-var-1-2

Fédération pour une Alternative Sociale et Écologique de Seine-Maritime     

FASE 76

front de gauche

Vous êtes ici : Accueil Communiqués Autres communiqués Motion Vote des résidents étrangers